Vous souhaitez acheter une maison mais ne savez pas vers quel bien vous orienter ? Et pourquoi ne pas acheter une maison ancienne à rénover ?

 

Voici 5 bonnes raisons d’acheter une maison ancienne à rénover.

 

1) Les maisons anciennes sont souvent bien situées

 

L’un des tous premiers critères pour choisir son futur logement, c’est l’emplacement de celui-ci (proximité du travail, de la famille, choix du cadre de vie…). Les maisons à rénover ont l’avantage d’être souvent bien placées et de se trouver à proximité des infrastructures recherchées (écoles, commerces, transports publics…).

 

Parfois, certaines maisons anciennes peuvent être déjà reliées aux réseaux collectifs de gaz, d’électricité, d’assainissement, téléphonique… Ce qui vous évitera de lourdes démarches et dépenses.

 

L’offre dans l’ancien présente également un choix de biens plus large : en effet, le marché de l’ancien est naturellement bien plus riche que celui du neuf. Il est donc plus facile de trouver un bien ancien dans la zone sélectionnée.

 

2) Associer le charme de l’ancien au moderne

 

Rénover une maison ancienne, c’est la possibilité d’associer le charme de l’ancien au confort du moderne. Pour redonner un coup de jeunesse à la maison, vous pouvez faire réaliser un ravalement de façade 100% personnalisé et en profiter pour réaliser une isolation par l’extérieur. Vous valorisez ainsi votre bien d’un point de vue esthétique, vous améliorez la performance énergétique de votre logement, et vous augmentez également sa valeur verte.

 

3) Profiter de prix attractifs

 

L’offre de maisons anciennes étant assez large, il est possible, pour un futur acquéreur, de comparer les prix et de négocier. Bien sûr, en fonction de l’état du marché local, certaines villes, certains quartiers plus recherchés seront plus difficilement négociables.

 

L’état du logement permet aussi de faire des économies : y a-t-il des travaux à prévoir ? s’agit-il de gros travaux ? la maison est-elle bien isolée ? le système de chauffage est-il ancien ? y a-t-il de l’humidité ? Ces faiblesses dans le logement sont de bons arguments pour faire baisser le prix. Vous pouvez vous référer au diagnostic de performance énergétique (DPE) qui doit être obligatoirement remis par le vendeur au moment de la promesse de vente.

 

4) Écourter la durée des travaux

 

Il faut compter jusqu’à six mois seulement pour rénover une maison ancienne, alors que les délais pour construire une maison neuve sont d’environ 12 mois. Bien sûr, vos travaux de rénovation vont dépendre de l’état du logement, de sa superficie et de votre choix de réaliser une partie ou la totalité des travaux.

Attention : pensez à lister tous les travaux, ne négligez aucun aspect. Nous vous conseillons de réaliser l’ensemble des travaux en une seule fois et avant de vous installer.

 

5) Obtenir des aides fiscales et financières

 

Rénover une maison ancienne vous permet de bénéficier d’avantages non négligeables, qu’il s’agisse de réduction d’impôts ou de subventions. Avec un bien à rénover, bon nombre des travaux réalisés peuvent en effet être fiscalement déductibles. C’est notamment le cas des travaux d’entretien ou de réparation. Ce sont des dépenses qui, habituellement, ont pour mission de maintenir ou de remettre un bien en bon état sans en modifier la consistance. Cela concerne aussi bien le remplacement des fenêtres, la toiture, le ravalement de façade, la pose de volets, la pose d’isolation, le chauffage ou encore la réfection de l’électricité.

 

Des aides et des financements spécifiques existent pour améliorer la performance énergétique des logements anciens lors de l’acquisition : le prêt à taux zéro (PTZ), l’éco-PTZ, le prêt travaux d’action logement, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la TVA à taux réduit, les primes énergies, les aides locales…

 

 

Attention tout de même :

 

L’achat dans l’ancien à rénover peut comporter des désavantages tels que le dépassement de votre budget initial dû à des travaux latents, un fort investissement personnel, une attente plus ou moins longue avant d’emménager… N’enterrez pas pour autant votre projet : seulement, soyez vigilant et patient pour vivre cette expérience de rénovation le plus sereinement possible.