Est-il préférable de louer ou d’acheter sa résidence principale ? De nombreux critères économiques et personnels doivent être pris en compte pour prendre sa décision, mais c’est aussi avant tout un choix de vie.

 

 

La Location

 

Le principal attrait de la location pour beaucoup de Français est la liberté. Si on ne souhaite pas se projeter à long terme ou s’engager, à titre personnel ou professionnel, cela peut être le bon choix.

La location permet d’être plus mobile, elle offre la possibilité de changer de domicile facilement sans avoir beaucoup d’épargne devant soi. En effet, même s’il faut prévoir un certain nombre de frais (frais d’agence le cas échéant, dépôt de garantie), ils sont nettement inférieurs aux frais générés lors d’une acquisition.

Dans certaines villes où les prix de l’immobilier sont très élevés, cela peut également être plus facile et moins onéreux de trouver un logement en location. Rester locataire peut alors vous permettre de préserver une capacité d’épargne.

 

 

L’achat

 

L’achat permet de se constituer un patrimoine, c’est la première manière d’épargner, la valeur refuge de prédilection des Français. Plutôt que de « jeter son argent par les fenêtres » en payant chaque mois un loyer, on investit !

Cependant, l’achat d’un bien comprend de nombreux frais annexes, plus élevés que la location.

Les frais de notaire, l’assurance de prêt, la taxe foncière ainsi que l’entretien du bien représentent un budget non négligeable. Sans oublier les charges de copropriété (voir Made in Immo numéro de janvier et les conseils de notre partenaire Econhomes). L’impact financier doit donc être estimé dans son ensemble avant de s’engager, et, une épargne de précaution peut s’avérer nécessaire pour faire face aux imprévus.

Toutefois, dans la majorité des cas, cet investissement se révèle rentable après seulement quelques années (en moyenne, entre 2 et 4 ans en fonction du secteur géographique).

Etre propriétaire permet également plus de liberté dans l’aménagement et la décoration de sa résidence principale. Au delà du coût, le sentiment d’être vraiment chez soi est également un aspect important.

 

Finalement, choisir entre location ou achat pour sa résidence principale est avant tout un choix de vie. Mais, si l’on considère la conjoncture actuelle, les indicateurs sont favorables à l’achat, avec des taux d’intérêts très bas en ce début d’année.

Faites appel à un courtier afin de trouver la meilleure solutionde financement pour votre projet !