La semaine dernière à Las Vegas a eu lieu la nouvelle édition du CES (Consumer Electronic Show) qui dévoile chaque année de nombreuses innovations technologiques. Nous vous proposons de revenir sur les principales nouveautés high tech qui ont marqué le CES et qui pourraient bientôt entrer dans vos maisons !

 

 

La maison intelligente et les assistants vocaux

 

En plein boom depuis plusieurs années, la maison intelligente avec la domotique permet déjà de contrôler le fonctionnement de plusieurs objets connectés (chauffage, volet, télévision, alarme, etc..). Grâce à l’intelligence artificielle et au développement des assistants vocaux les fonctionnalités et les applications se multiplient à l’infini. Par exemple, le groupe français Legrand a développé un interrupteur intégrant Alexa (l’assistant vocal d’Amazon) ainsi qu’un miroir connecté, basé sur la reconnaissance faciale, dédié au bien-être. Bosch a même imaginé des écrans tactiles intégrés à votre dressing qui vous proposent (entre autres) des conseils vestimentaires en fonction de la météo !

 

 

La télévision du futur

 

La qualité de l’image continue également de se développer avec la technologie 8K, Ultra Haute Définition. Mais, parmi les innovations les plus tendances de cette année on retiendra la télévision enroulable qui devrait être commercialisée très prochainement. Les amateurs de jeux vidéo ne sont pas en reste avec les nombreux produits dédiés avec réalité virtuelle et augmentée, notamment une combinaison spéciale qui permet un ressenti des coups reçus dans le jeu ou les variation des températures.

 

 

La 5G

 

Succédant à la 4G, avec un débit jusqu’à 100 fois plus rapide, cette nouvelle technologie de télécommunication permettra de multiplier les objets connectés sans qu’il n’y ait plus de distinction entre Internet fixe et mobile. Déjà testée dans plusieurs grandes villes en France, son déploiement et sa commercialisation pourraient démarrer en 2020.