Plus de 60% des Français ont recours au découvert bancaire. Nous vous proposons quelques astuces pour optimiser la gestion de votre budget. Une bonne gestion vous permettra de limiter les frais liés aux découverts, de maîtriser votre épargne et ainsi de concrétiser les projets qui vous tiennent à cœur.
1/ Evaluez votre reste à vivre
Face à vos revenus, dressez la liste de vos charges suivant leurs catégories :
- Charges fixes, qui reviennent chaque mois (logement, impôts, assurances, énergie, abonnement Internet et téléphone, transport). Pour faciliter votre gestion, mensualisez au maximum ces dépenses.
- Charges variables, qui peuvent varier d’un mois sur l’autre (ex: nourriture, santé, habillement)
Le montant restant sera dédié aux dépenses exceptionnelles, à votre épargne et à vos loisirs.
2/ Mettez en place une épargne automatique
L’épargne doit idéalement représenter au moins 10% de vos revenus. Un produit d’épargne peut vous permettre de gérer vos comptes directement grâce aux outils mis à disposition par votre banque.
Vous pourrez ainsi anticiper vos dépenses importantes pour les étaler sur plusieurs mois et garder une marge de manœuvre pour faire face aux dépenses imprévues.
Essayez d’épargner chaque mois le même montant par virement automatique, et, mettez également de côté ce qui vous reste en fin de mois.
3/ Gérez votre budget au quotidien
Gérer votre budget au quotidien vous permettra de maintenir un solde créditeur, d’éviter les frais bancaires et les incidents de paiement.
Vous pouvez également optimiser la tenue de vos comptes :
- en renégociant certaines de vos charges fixes (prêts, assurances, téléphonie…)
- en définissant un budget pour les charges variables et les loisirs pour éviter tout dépassement. Retirer une somme en liquide chaque semaine peut être un moyen de mieux gérer son argent.
En bref :
=> privilégiez le prélèvement mensuel de vos charges.
=> mettez en place un virement automatique de votre épargne.
=> retirez chaque semaine une somme en liquide pour vos loisirs
=> évitez les achats à crédit