Avec l’augmentation du coût de l’énergie, vous êtes tentés par l’installation de panneaux photovoltaïques ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages de cette solution? Quelles aides pouvez vous obtenir ? Faisons le point.

 

Installé sur votre toit, le panneau solaire est un dispositif plat d'environ 1 m2 destiné à récupérer l’énergie du rayonnement solaire pour la transformer en chaleur. L’énergie produite servira à chauffer l'eau sanitaire via des capteurs thermiques et/ou à produire de l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Les panneaux qui combinent ces deux fonctions (thermique et photovoltaïque) sont des panneaux hybrides.

 

L’idéal est de disposer d'une pente de toit :
avec une inclinaison de 30°
bien ensoleillée, de préférence orientée sud, sud- ouest ou sud-est
sans obstacles au soleil (arbre, poteau, bâtiment plus haut...)

 

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu'ils sont éclairés par le soleil. Les cellules qui les composent transforment l’énergie solaire en courant. Ce courant sera ensuite destiné à l’autoconsommation ou réinjecté dans le réseau électrique pour la revente.

 

Solution rentable et respectueuse de l’environnement, cette solution présente de nombreux avantages :

Vous réalisez des économies : l'énergie du soleil est gratuite et infinie. En l'utilisant à la maison, vous pouvez atteindre jusqu'à 40 % d’économies. Vous valorisez votre logement : les panneaux solaires sont un atout indéniable à la revente de votre maison.

Vous faites un geste pour la planète : l'énergie solaire est disponible gratuitement et durablement. C'est une énergie propre !
Vous vous assurez un complément de revenus : en optant pour l'autoconsommation avec revente du surplus, vous gagnez de l'argent.

Le photovoltaïque est une solution envisageable partout en France et ne demande que très peu d’entretien (vérification et nettoyage annuel).

 

Afin d'encourager le recours aux énergies renouvelables, l'État a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers à financer leurs travaux d'économies d’énergie, notamment, en ce qui concerne l'installation et l'exploitation de panneaux solaires (installation photovoltaïque) :

L’obligation d’achat : en tant que particulier, vous pouvez injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur, à un prix fixé par la loi. Cela permet une rentabilité des capitaux investis sur la durée de vie des installations.

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque : les installations qui permettent l'autoconsommation sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Elle est répartie sur les cinq premières années de fonctionnement.

Taux de TVA réduit : les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d'un taux de TVA à 10 %.

 

A noter, Il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose et le raccordement au réseau. D’ailleurs, pour bénéficier des aides publiques, le recours à une entreprise qualifiée est obligatoire.