A investir dans l’immobilier, il est plus intéressant de se tourner vers l’immobilier neuf. Plus séduisants à la mise en location, moins onéreux en frais de notaire… les logements neufs possèdent  de multiples avantages.

 

Des frais de notaire moins élevés

 

Tout achat immobilier, que cela soit dans l’ancien ou dans le neuf, nécessite une régularisation de la vente chez un notaire. Mais la différence de frais de notaire entre un logement ancien et un logement neuf est très importante. En effet, ces frais s’ajoutent au prix d’achat et viennent donc augmenter l’enveloppe à financer. Ils sont de l’ordre de 2.5 % dans le neuf contre 6 à 8 % dans l’ancien. Ils sont donc bien moins importants.

 

Une réduction d’impôt conséquente

 

Investir dans le neuf pour louer permet de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce au dispositif Pinel, à condition d’investir dans des villes où le marché locatif est tendu (demande supérieure à l’offre), à savoir, dans les zones définies comme telles (zone A, A bis et B1). En fonction de la durée de mise en location que vous choisirez (6,9 ou 12 ans), vous obtiendrez jusqu’au 63000 € de réduction d’impôt.

 

Une exonération de la taxe foncière !

 

Parmi les autres avantages du neuf, on trouvera l’exonération partielle de la taxe foncière pendant une durée 2 ans. Si vous déclarez l’achèvement de votre logement dans les 90 jours auprès des services fiscaux, vous bénéficierez d’une exonération partielle de la taxe foncière. Attention, cette mesure est à l'appréciation du maire qui peut décider de ne peut pas l’appliquer ou décider du montant de l’exonération. Ainsi, en investissant dans l’immobilier neuf vous bénéficierez d’une exonération de 20% à 30%.

 

Une multitude de garanties…

 

Un logement neuf dispose de différentes garanties

  • La garantie de parfait achèvement : d’une durée d’ 1 an, elle couvre les éventuelles malfaçons qui viendraient à apparaitre lors de la première année d’occupation du bien.
  • La garantie biennale : d’une durée de 2 ans, elle couvre tous les éléments qui se démontent dans le logement (fenêtre, chaudière, porte…)
  • La garantie décennale : d’une durée de 10 ans, elle couvre tout ce qui pourrait mettre en péril la construction (le gros œuvre, les fondations, les fissures) et qui rendrait le logement impropre à sa destination d’habitation.

 

L’immobilier neuf est plus attractif à la location

 

A loyer équivalent, se mêlent sur le marché les logements anciens et les logements neufs. En effet, les logements neufs, via la Loi Pinel, doivent respecter des plafonds de loyers qui ne permettent pas de louer plus cher que dans l’ancien.

Ainsi, les appartements neufs à Toulouse se louent en à peine quelques jours !

Les locataires l’ont compris et sont donc plus attirés par les appartements plus modernes, mieux équipés : cuisine adaptée, multiples placards, salles de bain conformes… et surtout mieux isolés phonétiquement et moins gourmands en énergie!

En optant pour de l’immobilier neuf, vous optez pour une demande locative plus importante, une tranquillité d’esprit grâce aux nombreuses garanties et des avantages fiscaux et financiers importants !

 

Article rédigé par https://www.acheter-neuf-toulouse.com, site spécialisé dans l’immobilier neuf sur Toulouse.