Outre le fait de fermer vos volets et fenêtres dès l’apparition des premiers rayons du soleil, d’autres astuces pratiques peuvent vous aider à rafraîchir votre intérieur.

 

Empêchez la chaleur d’entrer

 

Si vous ne possédez pas de volets, veillez tout de même à fermer vos rideaux (privilégiez des rideaux opaques), il existe également des films protecteurs anti-chaleur à poser directement sur vos vitres. Vous pouvez aussi mettre un linge humide sur vos fenêtres afin de réduire la chaleur entrante.

Évitez au maximum l’utilisation d’appareils électriques (tels que le four ou les plaques de cuisson) qui augmenteront la température intérieure.

 

Créez de la fraicheur

 

Pour les plus chanceux qui possèdent un ventilateur, n’hésitez pas à poser un linge humide par-dessus ou une bouteille d’eau glacée juste devant, afin de rafraîchir l’air diffusé.

Si vous manquez d’air avec les fenêtres fermées, créez un courant d’air (évitez d’ouvrir les fenêtres exposées au sud) et mettez une bouteille d’eau congelée devant chaque ouverture.

Vos plantes vertes peuvent également contribuer à rafraichir l’air ambiant, il vous suffit d’humidifier leurs feuilles pour qu’elles diffusent un air plus frais.

 

Aérez au bon moment

 

Le soir, attendez que le soleil se couche pour créer un courant d’air dans tout le logement. Et idem le matin de bonne heure avant que la chaleur s’installe.

 

Enfin pour bien dormir, optez pour du linge de lit léger, en coton, et prenez une douche tiède pour démarrer votre nuit dans les meilleures conditions.