Un nouveau dispositif d'Action Logement permet de bénéficier d'une prime de 10.000 euros pour financer l'acquisition dans le neuf d'une résidence principale. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Ce dispositif est proposé par Action Logement, organisme qui gère paritairement la participation des employeurs à l'effort de construction, versée par les entreprises assujetties.

Les personnes concernées par cette nouvelle Prime Accession sont :
- les salariés d'une entreprise du secteur privé, sans condition d'ancienneté ou de nature du contrat de travail
- qui sont primo-accédantes, c'est-à-dire non propriétaires de leur logement au cours des 2 dernières années
- sous conditions de ressources.

Le logement doit de plus respecter certaines conditions, et notamment :
- devenir la résidence principale
- être situé en France métropolitaine ou dans les DROM (départements et régions d'Outre- mer)

- respecter des conditions de performances énergétiques

Le site actionlogement.fr a mis en place un simulateur pour vérifier l'éligibilité du projet. La demande de subvention doit être déposée avant le 31 décembre 2022.

La prime sera versée après signature d'une convention et lors de la signature définitive chez le notaire - ou sur présentation de l'appel de fonds du promoteur ou du constructeur selon la nature du projet.

La Prime Accession peut tout à fait être complétée par d'autres dispositifs, comme notamment le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt accession proposé par Action Logement d'un montant maximal de 40.000 euros au taux de 0,50%.

D'autres dispositifs existent pour faciliter l'accession à la propriété ! Au niveau de votre commune, du département ou de la région, ces aides permettent de réaliser des économies importantes pour votre projet. L'accompagnement de votre courtier sera précieux pour ne négliger aucune aide.