Les taux d’intérêt continuent d’être très attractifs et représentent une réelle opportunité pour les futurs propriétaires. Mais, avant de signer votre offre de prêt il est important de vérifier l’ensemble des conditions proposées, car le taux d’intérêt n’est pas le seul point qui peut être négocié !

 

Il faut être d’autant plus vigilant que les taux bas constituent un manque à gagner pour la banques qui doivent trouver d’autres sources de rémunération dans les conditions de prêt.

 

L’assurance de prêt : 

Il s’agit de la plus grosse dépense liée à votre crédit immobilier, elle doit donc constituer un axe majeur de la négociation, surtout si la durée du crédit est longue. Elle peut représenter jusqu’à 20% du coût total du prêt. Les contrats proposés par les banques sont souvent plus onéreux que ceux d’assurances externes, il ne faut donc pas hésiter à consulter plusieurs assureurs. La banque ne peut s’opposer à une délégation dès lors que les garanties proposées sont identiques.

 

La garantie :

Hypothèque, caution, demandez précisément à votre banque le coût de la garantie. Le prix d’une caution peut notamment varier d’une banque à l’autre. 

 

Les modulations d’échéances et pause du crédit :

Assurez vous que votre crédit est modulable et selon quelles conditions. Cette possibilité peut être un réel atout pour en réduire la durée avec des échéances plus élevées. A l’inverse, pour faire face à une période difficile, la possibilité de diminuer ou stopper les échéances peut vous permettre une meilleure gestion de votre budget. 

 

Les indemnités de remboursement anticipé :

Critère traditionnellement négocié, il prévoit les conditions de remboursement partiel ou total du crédit. Ces frais sont plafonnés à 3% du capital restant dû et ne peuvent représenter plus de 6 mois d’intérêts. Ils peuvent être négociés mais, compte tenu des taux pratiqués actuellement, l’impact financier est plus limité. 

 

Les frais de dossier :

Sachez que les frais bancaires peuvent également être négociés. Dans tous les cas, pour comparer plusieurs offres il convient de raisonner en coût total.

 

Les produits et services bancaires : 

Au delà du crédit immobilier, vous allez certainement mettre en place de nouveaux produits d’épargne, d’assurance et autres services au sein de votre banque. Soyez bien attentifs au tarifs proposés et n’hésitez pas à négocier leurs coûts, c’est le moment idéal pour le faire ! 

 

Confier votre dossier à un professionnel du crédit peut vous permettre d’optimiser les conditions négociées et de comparer les offres du marché. 

Nous venons de le voir, négocier un crédit immobilier ne se limite par à négocier un taux, fort de ses compétences techniques et commerciales, le courtier vous permettra de trouver le meilleur montage financier, et vous ferez ainsi des économies significatives.