Lorsque l'on achète un bien en copropriété, certaines charges vont être réparties entre l'ensemble des "coproriétaires". Quelles sont ces charges ? Qui les payent ? Les réponses à toutes vos questions avec notre partenaire Econhomes, spécialiste de l'optimisation des charges de copropriété !

 

Bien distinguer les charges privatives des charges de copropriété

 

Les charges privatives sont toutes celles qui ne concernent que le propriétaire de l'appartement. "En tant qu’utilisateur unique, vous avez la main sur ces charges en décidant, dans la plupart des cas, de votre niveau de consommation ou du fournisseur : assurance propriétaire, électricité des parties privatives, internet, ...".

 

Les charges de copropriété sont celles qui sont mutualisées avec les autres copropriétaires de l’immeuble.


On parle ici principalement de l'entretien des parties communes et des espaces verts, le coût de fonctionnement et d'entretien des ascenseurs...

 

Les charges courantes de copropriété sont réparties en "tantièmes" : plus votre appartement est grand, plus le nombre de tantièmes que vous détenez est élevé. Les tantièmes sont souvent pondérés en fonction de l'étage (par rapport à l'usage d'un ascenseur notamment), ou encore de la nature du lot (appartement, cave, box, garage...). Le règlement de copropriété définit précisément la répartition des tantièmes. Il est donc impératif de bien consulter ce règlement avant d'acheter !

 

Comment sont prélevées les charges de copropriété ?

 

Les charges de copropriété sont réglées grâce à des appels de fonds trimestriels. Elles sont gérées par un syndic, le plus souvent professionnel.

 

Attention, en plus des charges "courantes" de copropriété, il existe d'éventuelles charges exceptionnelles (ravalement de façade, toiture...).

 

"Lors de l’achat de votre appartement, il est impératif de se renseigner sur les charges exceptionnelles à venir. Celles-ci peuvent avoir déjà fait l’objet de discussions dans la copropriété, sans pour autant avoir été votées !", nous précise Econhomes.

 

Retrouvez tous les conseils d'Econhomes en téléchargeant ce livre blanc !