Habituellement destiné à vendre un bien plus rapidement, les principes du « home staging » peuvent également s’appliquer pour donner un coup de frais à votre décoration, avec un budget minimum !

 

1- Désencombrez

Pour commencer, et, afin d’y voir plus clair commencez par désencombrer votre intérieur. Nous avons tous tendance à accumuler des objets ou des meubles, qui, au fil des années ne nous sont peut être plus si utiles, ou plus à notre goût. Un peu de tri pourra vous permettre de dégager de l’espace et de vous sentir mieux dans un espace plus épuré, où la circulation est facilitée.

 

2- Optimisez les Rangements

Il existe de nombreuses possibilités pour optimiser les rangements dans une maison ou un appartement. A moindre coût vous pouvez facilement construire un espace dressing, des étagères sur-mesure, ou, acheter de belles boîtes de rangement dans le style déco que vous aurez choisi.

 

3- Délimitez les espaces

Une pièce correspond généralement à une fonction. Si vous souhaitez donner une seconde fonction à un espace (exemple : un bureau dans un salon), délimitez le grâce à une cloison modulable (panneaux coulissants) ou semi ouverte (verrière), ou encore, avec un mur de couleur différente.

 

4- Harmonie des couleurs

Pour donner une sensation de volume et d’espace, préférez des murs clairs et sobres avec un sol unifié. Les vinyles sont la solution économique pour vous permettre de relooker vos sols avec une variété importante de styles et d’effets matières (parquet, béton, carreaux de ciment etc..). Pour donner un côté plus tendance à votre déco, optez pour un seul mur de couleur différente (ou posez un papier peint à motif), cela dynamisera votre intérieur sans alourdir ni assombrir votre pièce.

 

5- Décorez, customisez….sans vous ruiner

Choisissez le style qui vous plaît (bohème, scandinave, ethnique…), ce sera le fil conducteur à suivre pour une décoration harmonieuse. Ensuite, nul besoin de dépenser une fortune, quelques accessoires bien utilisés, contribueront à créer l’ambiance que vous avez choisie. Vous pourrez par exemple, recouvrir votre canapé avec une nouvelle housse et rehausser son style avec de nouveaux coussins de couleurs et textures différentes. Vous pouvez conserver vos meubles et leur donner une nouvelle vie grâce à une peinture plus tendance. Pour la nouveauté, préférez des articles bons marchés, comme une table d’appoint, un pouf, un tapis. Soignez bien l’éclairage avec des jolies lampes et suspensions, et, n’oubliez pas d’ajouter quelques plantes vertes pour une ambiance chaleureuse. Enfin, quelques bougies bien assorties et votre intérieur vous paraîtra encore plus cosy.