L'assurance

emprunteur

L’assurance emprunteur est une garantie demandée par les établissements prêteurs, il ne s’agit pas d’une obligation légale mais elle est exigée dans la quasi totalité des cas. Cette assurance permet de couvrir les risques de défaut de paiement liés au décès, à l’invalidité, à l’incapacité de travail ou à la perte d’emploi (facultatif). Elle vise à protéger la banque et la famille pendant la durée du crédit.

 

En fonction de votre profil, l’assurance emprunteur peut représenter une part non négligeable de vos futures échéances, c’est pourquoi, il est important de l’étudier avec attention lors d’un projet d’achat immobilier. Au delà du coût il faudra être attentif au niveau de couverture et aux conditions d’indemnisation. Vous serez amené à compléter un questionnaire médical.

Depuis 2010 (Loi Lagarde), vous n’êtes plus obligés de souscrire l’offre d’assurance proposée par la banque prêteuse. Vous pouvez ainsi comparer les offres : seule condition, les garanties doivent être au moins équivalentes à celles du contrat proposé par la banque. Nos experts partenaires de tousmesprojets.com sont là pour vous accompagner.

 

Deux types de contrats existent :

 

Les contrats d’assurance groupe (tarif unique), proposés par les établissements bancaires prêteurs, ou, la délégation d’assurance, assurance individuelle au tarif fixé selon le profil de l’emprunteur. L’accompagnement par un courtier peut vous aider à faire le bon choix sur ce sujet !

 

 

Voici quelques précisions sur les types de garanties concernées :

 

  • Décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : elle prévoit le remboursement total du capital restant dû en cas de décès ou perte totale et irréversible d’autonomie de l’assuré
  • Invalidité permanente totale (IPT), incapacité permanente partielle (IPP), et incapacité temporaire totale (ITT) : prise en charge de tout ou partie des mensualités, suite à un accident ou une maladie selon les conditions précisées au contrat.
  • Perte d’emploi : garantie facultative qui prend en charge tout ou partie des mensualités en cas de chômage.Des exclusions peuvent toutefois être prévues pour chacune des garanties.

Nos actualités