Les 6 étapes de votre

projet immobilier

Pour trouver le bien de vos rêves, il est essentiel de connaître toutes les étapes qui vous permettront de finaliser votre projet dans les meilleures conditions.

 

1 Evaluez votre budget pour trouver le bien idéal !

Avant de commencer vos recherches de biens, il est important d’avoir une vision claire de votre budget afin d’orienter au mieux vos recherches. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer votre budget :

 

  • Faites la liste de l’ensemble de vos revenus (salaires, revenus locatifs, allocations, pensions, etc.) et de vos charges (impôts, assurances, crédits, charges fixes et variables). Idéalement, le montant de votre mensualité de crédit immobilier ne doit pas excéder 33% de vos revenus.
  • Listez l’ensemble des dépenses relatives à l’achat. Au delà des frais notariés et des frais bancaires, pensez à inclure dans votre budget les frais inhérents à votre futur logement (déménagement, travaux, taxe foncière, charges de copropriété).
  • Déterminez le montant de votre apport personnel. Celui-ci est un élément important dans l’étude de votre dossier par les établissements bancaires, il représente idéalement au moins 10% du montant de l’achat (prix de vente + frais de notaire + frais de garantie).

 

2 Signature du compromis de vente

Vos recherches ont abouti, vous avez trouvé votre bien, à présent, pour ne pas qu’il vous échappe vous devez signer un compromis de vente. Celui ci vous engage réciproquement avec le vendeur et prévoit généralement le versement d’un acompte (10% maximum du prix de vente). Soyez attentifs à inclure une clause suspensive de prêt qui fixe le délai d’obtention d’un crédit immobilier (en général 60 jours) et permet d’annuler la vente en cas de refus de financement. La loi prévoit un délai de rétractation de 10 jours.

 

3 Recherche du financement

Vous disposez à présent de 60 jours pour trouver le meilleur montage financier. Faire jouer la concurrence est essentiel pour obtenir les meilleures conditions de financement. En tant que professionnel du crédit immobilier, le courtier est le mieux placé pour comparer et négocier les offres des banques. Il étudie pour vous l’ensemble des conditions proposées (durée, taux, garantie, assurance emprunteur). Après avoir réuni l’ensemble des pièces nécessaires à l’étude de votre projet (bulletins de paie, avis d’imposition, justificatif de domicile, relevés de comptes, compromis de vente), nos courtiers s’occupent de constituer votre dossier !

 

4 Accord de principe

Une fois votre dossier analysé, la banque donne un accord de principe. Cet accord est soumis, la plupart du temps, à la domiciliation totale ou partielle de vos revenus chez elle.

 

5 Acceptation de l’offre

Votre offre de prêt vous est adressée par courrier, elle reprend les caractéristiques de votre emprunt (durée, taux, garantie, assurance). Il convient de l’étudier avec attention, grâce à l'aide de votre courtier, afin de s’assurer qu’elle correspond en tout point aux conditions négociées au préalable. Pour ce faire vous disposez d’un délai de réflexion d’au moins 10 jours avant de pouvoir la renvoyer signée. Pensez à informer votre notaire de l’acceptation de l’offre afin de prévoir la signature de l’acte de vente et le déblocage des fonds.

 

6 Rendez-vous notaire

L’acte de vente est officialisé par le notaire, c’est à ce moment que vous devenez officiellement propriétaire. 48h avant le rendez-vous, votre banque vous confirme que les fonds sont à disposition. C’est le notaire qui établit et vous adresse votre titre de propriété. Le remboursement de votre première échéance commence en général dans le mois qui suit la signature de l’acte authentique de vente.

Nos actualités

BIEN VENDRE SON BIEN   En France, la marge moyenne de négociation se situe aux alentours de 4%. Même si ce chiffre varie de manière...