Taux d'endettement

et reste à vivre

Ces deux critères sont particulièrement importants pour les banques dans l’acceptation d’un prêt immobilier ou d’un regroupement de crédits. Si le calcul du taux d’endettement répond à une formule simple, celui du reste à vivre est différent selon les établissements. En voici les principes généraux :

 

Le taux d’endettement correspond à la part du revenu (salaire et pensions) consacré au remboursement des mensualités des prêts en cours (immobilier et consommation). L’usage fixe à 33% le taux d’endettement à ne pas dépasser. Ce taux peut cependant être revu légèrement à la hausse ou à la baisse en fonction des revenus perçus et du reste à vivre.

 

Le reste à vivre correspond au montant qu’il vous reste pour vivre une fois les mensualités payées. Il doit être suffisant pour couvrir les dépenses quotidiennes, manger, s’habiller, se déplacer… Dans ce calcul, les banques tiennent notamment compte du nombre de personnes au foyer et du lieu d’habitation. Mais, chacune d’elles a ses propres règles de calcul.

 

Le bon équilibre entre ces deux critères permettra de déterminer si le regroupement de crédits est la solution adaptée pour votre budget. Attention toutefois à ne pas négliger les autres caractéristiques de votre dossier qui pourront faire pencher la balance, comme la gestion personnelle des comptes et le profil de l’emprunteur.

Ces liens pourraient vous intéresser...

Nos actualités