Les garanties d'un

prêt immobilier

Les garanties de prêt immobilier ont pour but de sécuriser l’établissement prêteur en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur. Une garantie est systématiquement exigée et peut avoir différentes formes.

 

On distingue 2 principaux groupes de garanties :

 

  • Les cautions bancaires : ce sont des organismes bancaires qui se portent caution pour l’emprunteur en cas de défaillance. En contrepartie, une somme est versée par l’emprunteur en début de prêt, elle pourra être partiellement remboursée à la fin du crédit. Ce type de garantie est moins coûteux qu’une hypothèque ou PPD.
  • Les sûretés réelles : le privilège de prêteur de deniers (PPD), permet également de garantir des biens déjà construits tandis que l’hypothèque garantit un bien en construction. En cas de non paiement, l’établissement de crédit exige la vente du bien et sera le premier créancier à être remboursé.

D’autres types de garanties existent, notamment les cautions mutuelles, qui s’adressent à certaines catégories de fonctionnaires (ex : CASDEN, MGEN, SNCF etc.). Enfin, dans certains cas une caution personnelle ou un nantissement peuvent également être envisagés.

 

Nos experts métiers pourront vous orienter vers les garanties les plus adaptées à votre projet.

Ces liens pourraient vous intéresser...

Nos actualités